grand concours du carnet de voyages salaun holidays
 
 

Huit lauréats couronnés par le jury

Le jury du Grand concours des carnets de voyage, organisé par Salaün Holidays, a choisi les huit carnets qui se partageront les prix offerts à l'occasion de cette première édition. Une première édition qui a remporté un vif succès – près de 160 inscriptions – et qui s'est distinguée par la qualité et l'originalité des ouvrages présentés.

Réunis à l'hôtel Kermoor de Bénodet, sous la présidence de l'écrivain Yann Queffélec, les jurés n'ont pas eu trop d'une journée de travail, de réflexion et de discussion pour sélectionner et départager les meilleurs. « Nous avons eu entre les mains de véritables oeuvres réalisés par des gens qui ont su nous faire partager, avec sincérité et naturel, leurs émotions, leurs rencontres… Le partage de cette intimité était émouvant », résume Yann Queffélec.

Le Grand prix Michel Salaün, qui récompense le meilleur Carnet, toutes catégories confondues, a été attribué à Charles Montigné, d'Acigné (35), pour son carnet de voyage en Bourgogne. La densité de ses textes et la qualité exceptionnelle de ses illustrations ont fait la différence, démontrant ainsi que l'aventure et la découverte ne se situent pas forcément au bout du monde.

 

Un prix Bernard Giraudeau

Par ailleurs, le jury – à l'initiative de son président – a décidé d'attribuer un prix spécial Bernard Giraudeau, en hommage à l'acteur et écrivain disparu, qui avait accepté d'assurer la présidence de ce jury. A sa mort, Yann Queffélec, par amitié et respect, avait, sans hésitation, donné son accord pour le remplacer dans cette charge.

Le lauréat de ce prix spécial du jury est Guillaume Renier, de Fourneville (14), pour son carnet réalisé lors d'un voyage au Mali. Le choix de ce carnet se veut un hommage à un écrivain, un marin et un voyageur qui avait une passion particulière pour l'Afrique.

 

Une nouvelle édition 2011-2012

L'enthousiasme de Yann Queffélec, partagé par l'ensemble des jurés, l'intérêt des carnets et la qualité des candidats ont incité Michel Salaün à décider de lancer une seconde édition de ce concours. Ses modalités et son règlement seront consultables prochainement sur le site www.salaun-holidays.com et son lancement officiel aura lieu lors de la remise des prix de cette première édition.

Voyageurs, à vos carnets !

 

Les huit lauréats

  • Grand prix Michel Salaün (un voyage de 13 jours à Java et Bali en Airbus A 380 de Singapore Airlines) : Charles Montigné, 3, rue des Saules 35690 Acigné, pour son carnet de voyage en Bourgogne.
  • Prix spécial du jury Bernard Giraudeau (Une croisière de huit jours en Méditerranée au départ de Venise à la découverte des merveilles grecques) : Guillaume Renier, 217, chemin des Helains, 14600 Fourneville, pour son carnet de voyage au Mali.
  • 1er prix Carnet de voyage à l'étranger (Un combiné Vietnam-Cambodge de 16 jours) : Viviane Sadarnac, 26, allée de la Briance La Planche, 87220 Boisseuil, pour son carnet de voyage en Inde.
  • 2e prix carnet de voyage à l'étranger (Un voyage en Andalousie en autocar, 8 jours) : Jeannic Le Voyer, 2, rue des Sept-Îles, 22730 Trégastel, pour son carnet de voyage en Egypte.
  • 3e prix Carnet de voyage à l'étranger (Un voyage de six jours dans le Périgord) : Gérard Quéfellec, 3, clos des haies, 35760 Montgermont, pour son carnet de voyage en Turquie.
  • 1er prix Carnet de voyage en Europe (Une croisière fluviale de 12 jours en Russie) : Bérengère Desmettre, 159, rue Pelleport, 75020 Paris, pour son carnet de voyage en Grèce.
  • 2e prix Carnet de voyage en Europe (Un voyage Prague-Vienne-Budapest, 9 jours) : David Magli, 4, rue du Pré Cottin, 38420 Murianette, pour son carnet de voyage à Amsterdam.
  • 1er prix Carnet de voyage en France (un voyage au Canada de 12 jours) : Marie Bicard, 8, rue de la Croix des Rameaux, 63260 Thuret, pour son carnet de voyage dans les Pyrénées.

 

Le Jury

Le jury, présidé par l'écrivain Yann Queffélec, était composé de :

  • André Brugiroux, voyageur ;
  • Françoise Daniel, conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Brest ;
  • Michaël Dodds, directeur du Comité régional du tourisme de Bretagne ;
  • Eric Hussenot, directeur d'Océanopolis ;
  • Françoise Livinec, galeriste à Paris et à Huelgoat ;
  • René Pérès, directeur des rédactions du Télégramme dans le Finistère ;
  • Yann-Armel Huet, reporter au journal Ouest-France ;
  • Ronan Olier, peintre, Peintre officiel de la Marine ;
  • Emmanuel Yvon, directeur de France Bleu Breiz-Izel
Irène Frain, écrivain, et Georges Colson, président du Syndicat national des agents de voyage, retenus à l'étranger, étaient excusés.